Objectifs Stratégiques

Shelter-Afrique est une institution panafricaine spécialisée dans l’habitat, et qui offre une gamme complète de produits de financement en faveur de nouveaux projets de logements abordables à travers l’Afrique.

Durant les 5 prochaines années, nous avons pour objectif l’approbation de    crédits totalisant plus de plus de 1 milliard de $EU pour la promotion de nouveaux logements à travers l’Afrique, vous offrant ainsi  des opportunités sans précédent –pour obtenir des ressources pour vos projets.  Des demandes de financement et de partenariats sont donc les bienvenues de la part de promoteurs, sociétés immobilières, prestataires de crédits hypothécaires, coopératives de logements et employeurs.

Notre vision

La vision de Shelter-Afrique depuis sa création a été de devenir la référence en matière d’habitat  ainsi qu’acteur d’avant-garde dans la mise en place de partenariats stratégiques entre intervenants clé du secteur  pour catalyser les ressources nécessaires au développement  efficient de l’habitat et autres services immobiliers connexes en Afrique.

Mission

Shelter-Afrique continue de tirer sa mission du mandat que lui ont confié ses fondateurs de devenir un instrument privilégié pour la mobilisation des ressources financières et techniques devant être affectées au financement du développement immobilier en Afrique.

Shelter-Afrique se sert de sa présence unique et ses avantages compétitifs pour créer des produits à valeur ajoutée destinés à promouvoir le développement du secteur de l’habitat.

En conséquence, la mission de Shelter-Afrique est d’assister les institutions du secteur public et du secteur privé en Afrique à identifier, financer et mettre en œuvre des projets résidentiels avec infrastructures urbaines connexes, destinés à réaliser notre objectif de logement pour tous.

Comment atteindre cet objectif:

En 2015, une redéfinition des priorités est intervenue dans la stratégie de Shelter Afrique pour préparer la société à se lancer dans une voie nouvelle et recentrée sur des objectifs et résultats particuliers à atteindre au cours de la période 2016 – 2020. L’objectif de la stratégie à l’horizon 2020 est de diversifier le modèle classique de Shelter Afrique de prêts à des entreprises en le complétant par un modèle diversifié avec des produits supplémentaires et un plus large éventail d’activités telles que la dette hybride et le financement sur fonds propres des projets de logement, et la mise à disposition d’une expertise auprès d’États membres ainsi que la diffusion de connaissances par le biais de services supplémentaires et des conseils précieux.

Par conséquent, l’objectif de cette approche différenciée et plus englobante est de transformer Shelter Afrique en une organisation de 1 milliard USD d’actifs au bilan d’ici 2020.

Dans la poursuite de cet objectif, la stratégie s’articule autour de 3 principes essentiels qui devront orienter cette englobante et diversifiée au cours des 5 prochaines années ainsi qu’il suit:

  • Logement à coût modéré – Mettre l’accent sur le logement à coût modéré en ce sens que Shelter Afrique n’investira que quand il y a un lien évident entre l’investissement et l’aménagement de logements abordables à grande échelle.
  • Pertinence et Impact – compte tenu de cette orientation sur le logement à coût modéré, les fonds déboursés par SHAF viseront à augmenter de manière significative l’offre et / à marquer d’un impact le marché du logement à coût modéré (par exemple, grâce aux nouvelles technologies, à la création d’emplois et à un accent mis sur les jeunes et les femmes). À cet égard, Shelter Afrique ciblera des segments de la chaîne de valeur du logement qui auront un impact significatif sur la mise à disposition de logements, tout en ouvrant des bureaux régionaux en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est; afin de se rapprocher des marchés de l’habitat de ses membres actionnaires.
  • Diversification des sources de capital –Shelter Afrique cherchera à attirer et à susciter la participation d’autres fonds : de la part des gouvernements, d’autres Institutions de Financement du développement (IFD) et du secteur privé afin de maximiser l’impact de ses investissements

Dans cette période stratégique, ces 3 principes seront organisés en 3 piliers directeurs à des fins de mise en œuvre. Ces piliers de mise en œuvre de la stratégie sont les suivants:

  • Pilier 1: Le Reconsolidation de Shelter Afrique: Ce pilier va renforcer Shelter Afrique dans sa quête vers un statut d’institution à Capital Optimal avec des opérations efficaces. Cela permettra à Shelter Afrique d’enraciner la performance d’entreprise et au niveau départemental avec une structure de capital optimale soutenue par une gestion de risques efficace et de classe internationale, une supervision rigoureuse par le biais d’audits et une gestion de projet de logements de classe internationale dans lesquels elle entend s’investir et octroyer des financements au cours de la période allant jusqu’à 2020.
  • Pilier 2: La croissance et la diversification de Shelter Afrique: Ce pilier voit en Shelter Afrique une entreprise à forte croissance et diversifié avec l’ouverture des 3 bureaux régionaux visant à se rapprocher des clients afin d’approfondir ses activités de développement des affaires grâce à la diversification des produits et de la mise sur pied de filiales en vue d’un investissement direct dans des logements à coût modéré.
  • Pilier 3:Shelter Afrique comme chef de file en termes d’impact social et de Pertinence sur le marché en matière de logement: Ce pilier sous-tend le programme de croissance inclusive et durable de Shelter Afrique par la promotion de la croissance et de l’emploi pour les jeunes et les femmes dans le bâtiment, ainsi que les projets de construction de logements, de promotion de l’efficacité en matière d’eau et d’énergie dans le logement et l’introduction d’indicateurs de durabilité et de croissance inclusive dans toutes les opérations de Shelter Afrique.

Strategic Goals

Shelter Afrique is a pan-African housing finance institution dedicated to providing a full suite of funding solutions for new affordable housing projects across Africa.

Over the next 5 years we will approve financing worth over USD1bn for new housing across Africa offering unprecedented opportunities for securing capital for your project. Request for financing and partnerships are welcome from developers, housing corporations, mortgage providers, housing cooperatives and employers.

Vision

Shelter Afrique’s vision since inception has been to become the leading player in strategic partnerships among key stakeholders for the efficient delivery of real estate and other related services in Africa.

Mission

Shelter Afrique continues to derive its mission from the mandate given to it by its founders to become a powerful instrument for the mobilization of financial and technical resources deployed for funding housing development in Africa.

Shelter Afrique uses its distinct presence and competitive advantage to create value-added products to enhance the development of the real estate sector.

Shelter Afrique’s mission is therefore to assist both private and public sector institutions in Africa to identify, finance and implement housing and related urban infrastructure projects to achieve our goal of housing for all.

How we achieve this:

In 2015, a refocus of Shelter Afrique’s strategy was conducted to prepare the Company to embark on a new and refocused pathway with distinct objectives and deliverables to be attained in the 2016 – 2020 period. The goal of the Strategy to 2020 is to diversify Shelter Afrique’s traditional lending business model by complimenting it with a differentiated model with additional products and a broader range of business activities such as hybrid debt and equity financing of housing projects, and the expert provision of knowledge sharing with member states through valued added and advisory services.

Therefore the objective of this differentiated and broader approach is to transform Shelter Afrique into a $1 billion organization in balance sheet assets by 2020.

Towards this objective, the Strategy has 3 critical principles that will guide this expanded and diversified approach in the next 5 years as follows:

  • Affordable Housing – A Focus on affordable housing in which Shelter Afrique will only invest when there is a clear link between the investment and the development of affordable housing at scale.
  • Relevance and Impact – Given this focus on affordable housing, funds disbursed by SHAF will seek to significantly increase supply and/or generate impact in the affordable housing market (e.g., through new technologies, job creation and a focus on youth and women). In this regard, Shelter Afrique will target segments of the housing value chain that will have a meaningful impact on housing provision, while opening Regional Offices in South, West and East Africa to get closer to the housing markets of its member shareholders.
  • Diversifying Sources of Capital – Shelter Afrique will seek to attract and to “crowd-in” other funds: from governments, other Development Finance Institutions (DFIs) and the private sector- to maximize the impact of its investments

In this Strategic period, these 3 principles will be organized into 3 Guiding Pillars for implementation purposes. These implementing pillars of the Strategy are as follows:

  • Pillar 1: The Reconsolidation of Shelter Afrique: This Pillar will solidify Shelter Afrique into a Capital Optimal Institution with Effective Operations. This will see Shelter Afrique entrench corporate and departmental performance with an optimal capital structure that is supported by effective and world class risk management, robust audit oversight and world-class project management of the housing projects it finances and invests into in the period to 2020.
  • Pillar 2: The Growth and Diversification of Shelter Afrique: This Pillar envisages Shelter Afrique as a high growth and diversified Business with the opening of the 3 regional offices to get closer to customers in order to deepen its business development operations through product diversification and the formation of subsidiaries to invest directly into affordable housing.
  • Pillar 3: Shelter Afrique As a Champion of Social Impact and Market Relevance in Housing: This Pillar Drives the Inclusive and Sustainable Growth Agenda of Shelter Afrique through the promotion of Job Growth for Youth and Women in the building and construction of housing projects, the promotion of energy and water efficiency in housing and the infusing of sustainability and inclusive growth indicators in all Shelter Afrique operations.